Home Douleurs projetées

Douleurs Projetées


L'irritation chronique du muscle peut lui faire projeter une "douleur" à distance.


 

Les douleurs projetées sont des perturbations douloureuses ou des dysfonctionnements bien connus et très fréquents au niveau de la tête et du cou.

Elles viennent en générale d'une partie irritée d'un muscle, qui avec le temps finit par envoyer une perturbation à distance. Par exemple, le muscle masséter peut irradier une douleur vers l'oeil, l'oreille, la tempe et une voire plusieurs dents. 
Tous les muscles de la tête et du cou, s'ils sont irrités, sont sensés pouvoir irradier ces perturbations à distance même si eux même ne sont pas spontanément douloureux.


Ces irritations chroniques peuvent provoquer des dysfonctionnements tels que des rougeurs au niveau des yeux avec une impression de grains de sable, irriter un sinus en provoquant des douleurs sinusales, participer aux céphalées , provoquer des douleurs dentaires ...


Nous devrons donc dans l'examen de notre patient toujours passer en revue les différents muscles de la tête et du cou pour trouver ces différentes douleurs projetées s'il y en a.


Il faudra ensuite harmoniser ces muscles pour normaliser les zones irritées qui irradient des douleurs/dysfonctionnements à distance.

 

 

 

 

 

 

Les douleurs projetées peuvent être provoquées en effectuant une pression sur le point irrité.

 

 

 

 

 


Dans la majorité des cas le point irrité n'est lui même pas douloureux spontanément ce qui le rend difficile à découvrir en examinant le patient.

 

 

 



Le patient ne se plaint pas du point irrité mais de la douleur projetée.