La tête contient un grand nombre de muscles dont certains sont parmi les plus puissants du corps.
– S’ils sont sur-activés ce qui est très fréquent ils peuvent causer des perturbations douloureuses et dysfonctionnelles au niveau musculaire, articulaire, neurologique,… dans les sphères: stomatologique, neurologique, ORL et plus accessoirement en ophtalmologie.
– La gestion, que propose la kinésithérapie HMTC de ces dysfonctionnements, demande des compétences spécifiques à chaque sytème (ATM, vertiges, céphalées, …) mais aussi une prise en charge neuro-musculo-squelettique globale, performante, de la tête et du cou avec toujours une vision Bio-psycho-social du problème, inspirée des thérapies manuelles .
– Différents types de dysfonctionnements perturbateurs tels l’hyperactivité maxillo-faciale, les trigger points myo-fasciaux actifs, la convergence trigémino-cervicale, les perturbations de la dynamique cervicale et bien d’autres, peuvent perturber différents « étages » anatomiques parfois sans logique direct avec les différents systèmes (ATM, ORL, …) et les repérer permet de solutionner beaucoup de plaintes de nos patients.
– Pourquoi ne pas prendre en charge ces perturbations comme on le ferait dans d’autres parties du corps mais avec une kinésithérapie qui lui est adaptée.
– La kinésithérapie HMTC veut proposer une logique pluridisciplinaire, cohérente et très performante dans la gestion de ces douleurs et dysfonctionnements de la tête et du cou.
Au moins 20% de la population souffre des ces problèmes